74 - Haute-Savoie

ANNECY (74) : Rénovation des espaces paysagers



Photo d'illustration
Photo d'illustration
La Direction Paysages et Biodiversité profite du printemps pour rénover plusieurs espaces paysagers de la ville afin de mieux les valoriser.

 Quai de Bayreuth

Les espaces verts situés à proximité du bassin du quai de Bayreuth vont être réaménagés. Les végétaux vont être remplacés par une gamme plus moderne permettant des vues sur le bassin et sur la vieille ville depuis la route. Un accès au bassin sera possible côté quai, avec des assises sur les murets. Le bassin aura une double fonction : une partie avec des jets d'eau et la partie supérieure avec des plantes aquatiques.

Cette première tranche de travaux sera réalisée par les jardiniers municipaux. Elle sera suivie par la reprise des espaces verts du quai (les plus proches du pont de la Halle) à l’automne 2017, puis de ceux partant vers le quai de la Tournette au printemps 2018.

Cette rénovation sera également l’occasion de revoir le mobilier urbain et l’agencement général du site (bancs, lyres à vélos...) et d’améliorer l'accessibilité du site.

 Giratoire du Haras

L’aménagement paysager va être légèrement repris sur le giratoire du Haras, au croisement entre l’avenue de Brogny, le boulevard du Lycée et la rue Jean-Jaurès. Le projet consiste en l'agrandissement du massif fleuri existant, la création d'un deuxième massif saisonnier, au niveau de la sortie du tunnel Courier, et la plantation d'un mélange de plantes vivaces qui vont apporter de la diversité et de la valorisation paysagère.

Les arbres sont conservés, hormis trois conifères et un Prunus, afin de permettre au fleurissement de s'affirmer et de dégager quelques perspectives. Pour autant, l'impact végétal de ce giratoire, par les arbres de grande hauteur, ne sera pas affecté.

 Autour de la Cathédrale Saint-Pierre

Les espaces verts situés à l'arrière de la Cathédrale Saint-Pierre, quai de la Cathédrale, le long de l'édifice religieux, vont être repris. Les espaces verts étaient vieillissants et ne mettaient pas en valeur le bâtiment sur ce site extrêmement fréquenté.

Les arbustes vont ainsi être remplacés par des collections d'hortensias, végétaux plus qualitatifs, colorés et pour certains parfumés. Les clôtures seront également supprimées.

À noter : Plusieurs composteurs collectifs ont été ou vont être installés dans la vieille-ville et notamment un dans les espaces verts de la Cathédrale Saint-Pierre. Cette démarche, initiée par l'agglomération du Grand Annecy, vise à promouvoir l'utilisation du compost afin de baisser de manière significative les déchets dans les poubelles d'ordures ménagères. Une quarantaine de foyers volontaires (environ 15 par composteur), recensés parmi les habitants motivés, vont en bénéficier. 

Communiqué de presse : Direction de la Communication Annecy La Commune Nouvelle


Rédigé le Mardi 11 Avril 2017





01 - Ain | 03 - Allier | 07 - Ardèche | 15 - Cantal | 26 - Drôme | 38 - Isère | 43 - Haute-loire | 63 - Puy-de-dôme | 69 - Rhône | 73 - Savoie | 74 - Haute-Savoie