Oradio.fr


Politique

La députée LaREM de l'Ain, Olga Givernet, donne rendez-vous aux gilets jaunes...


Notre rédaction est allée à la rencontre d'Olga Givernet, Députée de l'Ain, engagée au sein de la République en marche.


La Députée, propose aux gilets jaunes qui le souhaitent, de faire leurs propositions lors de concertations.

L'ingénieure élue Députée de l'Ain à 35 ans, sous la formation politique LREM, ne mâche pas ses mots devant la grogne qui monte. Lors de cette interview, elle est notamment revenue, sur les revendications connues à ce jour du mouvement citoyen des gilets jaunes. 

Celle qui accepte désormais, bon gré mal gré, de faire partie de la majorité qui subit les années d'absence de mesures concrètes des gouvernements précédents, refuse qu'on laisse penser que le mouvement spontané des gilets jaunes, ne soit pas là, une nouvelle façon de faire de la politique. "Un peu à la manière d'En Marche à ses débuts", nous disait-elle.

Avenue des gilets jaunes

Sur le rond-point de Belley (01), quelques jours auparavant, notre correspondant a recueilli les sentiments de désarroi et de colère qui habitent ceux qui ont investi, coûte que coûte, le rond-point Jean Monnet, quitte à tout faire pour persister dans leur grogne qui regroupe pas mal de revendications, assez diverses, mais dont la principale, qui rassemble beaucoup de gilets jaunes, reste l'instauration du R.I.C, comprenez Référendum d'initiative citoyenne.

Rendez-vous pour le débat national

Olga Givernet nous confiait alors, qu'un référendum à la manière de ce qui se pratique en Suisse par exemple, devrait pouvoir être discuté. Mais qu'avant tout, Emmanuel Macron, qui a récemment proposé une période de concertation nationale de six mois, donne en quelque sorte, le même accès aux décisions politiques, que le R.I.C exigé récemment par les gilets jaunes.

Conclusion...

Reste à savoir, si les mesures que propose le gouvernement chaque semaine, porteront un jour leur coup d'arrêt aux manifestations, qui sommes toutes, deviennent depuis quelques jours, une sorte de mouvement citoyen se politisant, récupéré par la caste élue opposée à La République En Marche, et surtout, à l'approche des fêtes de fin d'année, de plus en plus difficile à faire accepter à l'ensemble des citoyens, qui ne voient pas d'un bon oeil, le rapprochement avec certains extrêmes et les blocages répétitifs aux abords des centre commerciaux. Les gilets jaunes, eux, et après des discours plutôt fermés avec pour seul objectif la destitution du président élu, se rassemblent depuis quelques jours, derrière un seul et même projet, le R.I.C !

Affaire à suivre...

Olga Givernet, Députée de l'Ain
Olga Givernet, Députée de l'Ain


Rédigé le Samedi 15 Décembre 2018 par





International | Faits-Divers | Politique | Economie | Société | Santé | Environnement | Sport | LifeStyle | Les régions