Politique

La "lettre aux Français" d'Emmanuel Macron sera diffusée mi-janvier par la presse et sur les réseaux sociaux


Le rôle de cette lettre sera de "cadrer les thèmes du débat", lancé par l'exécutif à la suite du mouvement des "gilets jaunes".


La "lettre aux Français" d'Emmanuel Macron sera diffusée mi-janvier par la presse et sur les réseaux sociaux
La "lettre aux Français" annoncée par Emmanuel Macron lors de ses vœux le 31 décembre sera diffusée dans la presse et les réseaux sociaux vers la mi-janvier, à l'issue de la première phase du "grand débat national", a annoncé l'Elysée mercredi 2 janvier. "Le rôle de cette lettre sera de cadrer les thèmes du débat" lancé par l'exécutif à la suite du mouvement des "gilets jaunes" et "d'en préciser les attentes", a précisé la présidence.
"Le débat national qui s'ouvre doit nous permettre de parler vrai et je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes", avait déclaré le chef de l'Etat lors de ses vœux. A l'issue de la période préparatoire, ce débat doit débuter formellement mi-janvier et durer jusqu'à début mars. Devant notamment associer les maires, il vise à faire remonter les propositions des citoyens, "gilets jaunes" compris, sur quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, et réforme de l'Etat.
Selon un sondage Harris Interactive publié le 2 janvier, un Français sur deux pense que le gouvernement tiendra au moins partiellement compte des avis émis lors de ce grand débat. Pour 47% en revanche, il n'en tiendra "pas du tout" compte. Et seuls les proches de La République en marche considèrent majoritairement que le gouvernement en tiendra compte (82%).

Franceinfo/AFP


Rédigé le Mercredi 2 Janvier 2019 par Rédaction Webinfo.fr





Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires peuvent être diffusés dans l'état même où ils sont reçus par notre équipe éditoriale, veuillez de ce fait, tenir un langage correct et respectable, en évitant les fautes autant que possible.
Tout propos injurieux, raciste, homophobe, xénophobe, incitant à la haine, (liste non-exhaustive), se verra supprimé et l'adresse IP auteure du commentaire sera communiquée aux autorités compétentes.
Vous êtes seul(e) auteur de vos textes, veuillez respecter ces conditions fondamentales. En cas de non-respect de ces règles, notre site www.cultivia.fr, ses services, ainsi que ses représentants, ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables. Cultivia.fr pour le compte de Vizzari Groupe SAS.

International | Faits-Divers | Politique | Economie | Société | Santé | Environnement | Sport | LifeStyle | Les régions