Faits-Divers

La terre tremble en Savoie, plusieurs mini-séismes ont été enregistrés


La terre a tremblé à de nombreuses reprises ce mardi 17 octobre 2017 en Savoie. Le plus gros séisme, de magnitude 2,9, a été enregistré vers 13h35 sur la commune de la Chapelle dans la vallée de la Maurienne.


Plusieurs mini-séisme ont été enregistrés en Savoie ce mardi 17 octobre 2017. Le plus important, de magnitude 2,9, a été enregistré en début d'après-midi dans le secteur de La Chapelle à l'entrée de la vallée de la Maurienne. 

"Il y a une différence de ressenti entre la nuit et le jour mais à 2,9 de magnitude, on a dû entendre un gros boum et ressentir des vibrations" explique Philippe Guégen de SISMalp, le réseau de surveillance des tremblements de terre dans les Alpes.

Depuis ce matin, (NDLR : le mardi 17 octobre), ce sont pas moins d'une vingtaine de séismes qui ont été enregistrés. Ils ont été ressentis sur les communes de la Chapelle, de Saint-Léger ou encore de Saint-François-Longchamp. Le plus fort a eu lieu vers 13 h 35 et a été enregistré à 2,9 de magnitude.

Cela fait plusieurs mois que la terre tremble dans ce secteur, explique encore Philippe Guégen. Un "essaim de sismicité" a été repéré depuis environ 1 an mais l'activité s'est renforcée ces 3 derniers mois.

Est-ce mauvais signe si la terre tremble autant ces derniers mois ? "Pour être honnête, on ne sait pas" admet humblement le chercheur. "On essaie de développer des modèles en fonction des séismes précédents, mais on ne sait rien".

Les derniers séisme les plus puissants dans la région ont été enregistrés en 2005 à Chamonix (4,8 de magnitude) et en 1996 à Annecy. Ce dernier tremblement de terre, de magnitude 4,8, avait causé d'importants dégâts pour un montant d'environ 60 millions d'euros.

Source : France 3


Rédigé le Mercredi 18 Octobre 2017 par France 3





Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires peuvent être diffusés dans l'état même où ils sont reçus par notre équipe éditoriale, veuillez de ce fait, tenir un langage correct et respectable, en évitant les fautes autant que possible.
Tout propos injurieux, raciste, homophobe, xénophobe, incitant à la haine, (liste non-exhaustive), se verra supprimé et l'adresse IP auteure du commentaire sera communiquée aux autorités compétentes.
Vous êtes seul(e) auteur(e) de vos textes, veuillez respecter ces conditions fondamentales. En cas de non-respect de ces règles, notre site www.webinfo.fr, ses services, ainsi que ses représentants, ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables. La direction de Webinfo.fr

International | Faits-Divers | Politique | Economie | Société | Santé | Environnement | Sport | LifeStyle | Les régions


Inscription à la newsletter