01 - Ain

Lhuis (01) : Portes ouvertes au Domaine Trichon du 10 au 12 novembre


Photo : domaine Trichon
Photo : domaine Trichon
Vendredi, samedi et dimanche aura lieu les portes ouvertes au Domaine Trichon
Depuis le début de la semaine l'équipe du domaine Trichon s'active pour préparer le domaine et être prêt à vous accueillir comme elle s'est le faire depuis 22 ans.
 
Au cœur du domaine, vous pourrez déguster une gamme complète de vins biologiques et découvrir des spécialités artisanales comme : les huîtres d'Oléron, la petite chocolatière, la charcuterie du Père Anselme, le Foie Gras Robert, le Fromage du Gaec de la Besseye ainsi que les légumes de la Tour des Saveurs.
 
Les 11 et 12 novembre à partir de 11h30 un repas choucroute sera servie sans réservations et dans un espace couvert et chauffé.
Ce repas comprend une choucroute garnie, un fromage Blanc fermier, une part de tarte au sucre ou aux fruits, pains, café pour 19€ .
 
Également sur le site un stand vous proposera des pains, des pizzas, des tartes au sucre, aux pralines, aux fruits, aux oignons et aux fromages, tout cela cuits au feu de bois.
 
Les Portes ouvertes au Domaine Trichon c'est vendredi 10 novembre de 14 h à 18 h, samedi 11 et dimanche 12 novembre de 10 h à 18 h.
 
Le domaine Trichon vous attend nombreux pour passer avec un moment convivial en leur compagnie.
 
 
Article : Jean-Jacques Francois
 

Affiche de la manifestation
Affiche de la manifestation
Un peu d'histoire
 
 
C’est en 1635, chez les Fabris, vignerons à Montagnieu (cœur de l’appellation), que prennent naissances les ancêtres Trichon.
Le temps passé ne laisse aucune trace jusqu’en 1925 où l’arrivée de l’arrière-grand-père,Pierre TRICHON, fait briller la passion de la viticulture.
 
 
Le Bugey est alors en polyculture et le phylloxéra vient de faire ses ravages, 3 hectares de vignes en cépages hybrides sont alors plantés et assurent une production de vin ordinaire (VCC) vendue au négoce.
 

Les années 50 voient une expansion du vignoble Bugiste (4 fois la surface actuelle), le grand-père «Henri TRICHON» et sa femme Francine passe la surface à 5 hectares.
 

Une reconversion des plantations (arrachage des hybrides) est alors engagée pour transformer la production en vin d’appellation.
 
 
Au cours de l’année 1966, Henri et Jean (son fils) poursuivent et développent la vente aux particuliers. La surface passe à 7 hectares et la production du vin devient culture unique. C’est pour la famille Trichon le départ d’une production de qualité.
 
 
En 2001, arrive Stéphane, le fils de Jean et Michelle, qui vient de passer 5 ans d’études viticoles en Bourgogne. Ils créent ainsi le GAEC TRICHON. La surface passe alors à 10 hectares assurant une production d’environ 70 000 bouteilles.
 
 
En 2004, c’est le mariage de Stéphane avec Claire, fille de vigneron de Vacqueyras (dans les Côtes du Rhône). Avec une formation commerciale, elle assurera la promotion des produits et le relationnel avec la clientèle.
A ce jour, la commercialisation est régionale, essentiellement faite au caveau. Le souhait du GAEC est de faire découvrir (dans toute la France et hors de nos frontières) à de fins gourmets que de petits viticulteurs refusent la standardisation des produits et travaillent encore par amour et passion pour élaborer des vins de caractères, authentique, dont le rapport qualité/prix est sans égal !!!
 
 
Après une visite du domaine, et si les produits vous ont convaincu vous pouvez les acheter en ligne, sur le site internet.
 
Contact : 0474398377 ou 0474398110
Site:www,domaine-trichon.com
adresse mail: domaine.trichon@gmail.com
 
Article : Jean-Jacques Francois Source : Domaine Trichon
 
 

Photo : domaine Trichon
Photo : domaine Trichon

Photo : domaine Trichon
Photo : domaine Trichon



Rédigé le Jeudi 9 Novembre 2017



01 - Ain | 03 - Allier | 07 - Ardèche | 15 - Cantal | 26 - Drôme | 38 - Isère | 43 - Haute-loire | 63 - Puy-de-dôme | 69 - Rhône | 73 - Savoie | 74 - Haute-Savoie






Publicité