Faits-Divers

Météo : une trentaine de départements en alerte orage






Après un lundi marqué par des températures élevées, une forte dégradation va gagner le pays avec des épisodes orageux. Le point sur les prévisions.

Après un lundi estival, une dégradation est attendue à compter de mardi: des pluies orageuses se produiront des Pyrénées aux frontières de l'Est. D'après les prévisions de La chaîne météo *, 33 départements du pays sont placés en alerte orange orage:
Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Isère (38), Jura (39), Landes (40), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Haute-Vienne (87).

 
Météo France a placé 13 départements en vigilance similaire (l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, le Gers, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne).
Voici les prévisions données par La chaîne météo pour les prochaines heures:
Dans la soirée de lundi, de forts orages gagnent l'Aquitaine, les Charentes, le Limousin et l'ouest de l'Occitanie. Ils remontent au cours de la nuit vers l'Auvergne avant de gagner la Bourgogne, la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté durant la journée de mardi. Dans le même temps, les régions du nord et de l'ouest seront également concernées par des averses orageuses parfois fortes mais elles ne seront pas aussi puissantes et organisées que dans les départements placés en alerte.

Amélioration d'ici vendredi

Ces forts épisodes orageux peuvent être accompagnés de fortes grêles. Il est conseillé de se mettre à l'abri hors des zones boisées et d'éviter d'utiliser les appareils électriques.
A l'arrière, c'est un temps changeant et assez frais qui se met en place par la Bretagne. Mercredi et jeudi, nuages et averses seront d'actualité, notamment des côtes de la Manche aux frontières de l'Est. Les éclaircies résisteront près de l'Atlantique et autour de la Méditerranée. A partir de vendredi, le temps commencera à s'améliorer en raison du retour de l'anticyclone des Açores.

Source : Le Figaro

Rédigé le Lundi 7 Août 2017 par - redaction@cultivia.fr




International | Faits-Divers | Politique | Economie | Société | Santé | Environnement | Sport | Culture et + | LifeStyle | Les régions




Publicité